Politique de retour pour les particuliers

Procédure de réclamation pour les consommateurs

La présente procédure de réclamation (ci-après dénommée « Procédure de réclamation ») réglemente la méthode et les conditions de réclamation des défauts des biens achetés par un consommateur via la boutique en ligne www.oemvwshop.com de notre société :

TSE s.r.o., dont le siège social est situé à Fraňa Mojtu 281/18, Nitra 949 01, Slovaquie
Numéro d'entreprise : 50326031
Numéro d'identification fiscale : SK2120286432
Inscrite : au Tribunal municipal de Bratislava sous le numéro de dossier B 111485
Adresse de livraison : Fraňa Mojtu 281/18, Nitra 949 01, Slovaquie
Numéro de téléphone : +421 910 223 333
Adresse e-mail de contact : info@oemvwshop.com

1. Pour quels défauts des biens sommes-nous responsables ?


1.1. En tant que vendeur, nous sommes responsables de nous assurer que les biens que vous avez commandés ont été livrés et qu'ils sont exempts de défauts lors de leur réception. Cela signifie que les biens remplissent les conditions suivantes lors de leur réception :

    • ils ont les caractéristiques convenues entre nous, que nous décrivons ou que vous auriez pu attendre compte tenu de la nature des biens ;
    • ils sont en quantité, mesure ou poids appropriés ;
    • ils respectent les exigences des réglementations légales applicables ;
    • ils sont adaptés à l'usage que nous indiquons ou pour lequel les biens achetés sont normalement utilisés ;
    • ils ont la qualité convenue entre nous ou, le cas échéant, la qualité requise par les réglementations légales applicables et effectives pour le type de biens ; et
    • ils sont exempts de défauts légaux, c'est-à-dire que les biens sont exempts de droits de propriété de tiers et sont accompagnés des documents et papiers nécessaires à l'utilisation correcte des biens.


En outre, nous sommes responsables de nous assurer que ces défauts n'apparaissent pas pendant la période de garantie.

Nous ne fournissons aucune garantie de qualité au-delà de la période légale de garantie pour les consommateurs.

1.2. Les différences de nuances de couleur dans la réalité et sur les dispositifs d'affichage électroniques ne peuvent pas être considérées comme un défaut des biens. Si les biens ne correspondent pas à votre idée, vous avez le droit de vous retirer du contrat dans les 14 jours suivant la réception des biens conformément à l'article 6 des Conditions générales de vente aux consommateurs.

1.3. Si votre domicile ou siège social est en dehors de la République tchèque ou si notre relation juridique contient un autre élément international, vous acceptez que le droit tchèque régisse notre relation. Si vous êtes un consommateur et que l'ordre juridique de votre pays de résidence offre un niveau plus élevé de protection des consommateurs que le droit tchèque, vous bénéficiez de ce niveau de protection supérieur.

2. Quelle est la période de garantie ?


2.1. Pour les biens de consommation, la période de garantie est de vingt-quatre mois à compter de la réception des biens, sauf indication contraire sur l'interface Web, dans les documents accompagnant les biens ou dans la publicité.

2.2. Si les biens portent une date de durabilité minimale ou, dans le cas de biens périssables, une période pendant laquelle les biens peuvent être utilisés (date limite d'utilisation), la période de garantie dure jusqu'à cette date.

2.3. Dans le cas où les biens sont remplacés ou réparés pour vous, les nouveaux biens ou les pièces et pièces de rechange remplacées ne sont pas soumis à une nouvelle période de garantie. Cependant, dans un tel cas, la période de garantie est prolongée de la période pendant laquelle vous n'avez pas pu utiliser les biens en raison du défaut, c'est-à-dire en particulier la période pendant laquelle les biens sont en réparation.

3. Quels droits de performance défectueuse avez-vous ?


3.1. Vos droits découlant de la performance défectueuse sont régis par le Code civil, en particulier par ses articles 2099 à 2117 et également par les articles 2165 à 2174.

3.2. Conformément aux dispositions susmentionnées, vous avez notamment droit aux droits suivants :


a) Livraison supplémentaire de ce qui manque
Si nous livrons moins que la quantité convenue ou si nous livrons des biens incomplets, vous avez le droit à une livraison supplémentaire de ce qui manque.

b) Remise sur le prix d'achat
S'il y avait un défaut dans les biens au moment de la réception ou si le défaut est survenu pendant la période de garantie, vous pouvez toujours réclamer une remise raisonnable sur le prix d'achat.

c) Remplacement des biens ou remplacement d'une partie défectueuse des biens
Vous pouvez toujours réclamer le remplacement des biens ou de la partie défectueuse des biens, sauf si cela est disproportionné par rapport à la nature du défaut (c'est-à-dire en particulier lorsque la réparation immédiate n'est pas possible) et sauf s'il ne s'agit que d'une violation mineure du contrat.

Vous n'avez pas le droit de faire remplacer les biens si seulement une partie (composant) des biens est défectueuse. Si nous concluons que seule une partie des biens est défectueuse lors de la procédure de réclamation, nous remplacerons cette partie en question.

Vous ne pouvez pas demander un remplacement pour des biens qui sont utilisés ou vendus à un prix inférieur. À la place, vous pouvez demander une remise sur le prix d'achat.


d) Réparation de l'article
Si les biens peuvent être réparés, vous avez le droit de faire réparer le défaut gratuitement. S'il apparaît lors de la procédure de réclamation que nous ne pouvons pas réparer les biens, nous vous en informerons immédiatement et vous pourrez choisir une autre méthode de traitement de la réclamation comme spécifié ici.

e) Remboursement de l'argent payé (retrait du contrat)


Vous ne pouvez exiger le remboursement de l'argent payé que si :

      • notre livraison d'un article défectueux ou incomplet constitue une violation substantielle du contrat ; ou
      • nous sommes incapables de remédier au défaut à cause duquel vous ne pouvez pas utiliser correctement les biens ou nous sommes incapables de remplacer les biens avec le défaut (par exemple, les biens ne sont plus fabriqués) ; ou
      • vous ne pouvez pas utiliser correctement les biens en raison de la récurrence du défaut après réparation (récurrence du même défaut après au moins deux réparations précédentes) ; ou
      • les biens ont plusieurs défauts (occurrence simultanée d'au moins trois défauts réparables, chacun empêchant les biens d'être utilisés correctement) ; ou
      • nous n'atteignons pas le délai de traitement de la réclamation/nous ne parvenons pas à organiser la rectification dans les 30 jours à compter de la date de l'exercice de la réclamation.

3.3. En condition pour l'échange des biens ou pour le remboursement de l'argent payé (retrait du contrat), vous devez retourner l'article dans l'état où vous l'avez reçu. Les exceptions sont formées dans les cas où :


a) il y a eu un changement d'état à la suite d'une inspection visuelle dans le but de découvrir un défaut de l'article ;

b) vous avez utilisé l'article avant même que le défaut ne soit découvert ;

c) vous n'avez pas rendu impossible le retour de l'article dans son état inchangé par votre action ou omission ; ou

d) vous avez vendu l'article avant même que le défaut ne soit découvert, l'avez consommé ou modifié dans le cadre d'une utilisation normale ; si cela s'est produit seulement en partie, vous devez nous retourner ce que vous pouvez encore retourner et vous devez nous indemniser dans la mesure où vous avez bénéficié de l'utilisation de l'article.

4. Quand n'est-il pas possible d'exercer les droits de la performance défectueuse ?

4.1. Vous n'avez pas droit aux droits de la performance défectueuse si :

    • vous étiez au courant du défaut avant de prendre possession de l'article en question ;
    • vous avez causé le défaut vous-même (par exemple, par un assemblage non professionnel) ; ou
    • la période de garantie a expiré.

4.2. Les réclamations de garantie et de responsabilité pour défaut ne s'appliquent pas à :

    • l'usure des biens causée par leur utilisation normale (une diminution de la capacité des piles et accumulateurs est également considérée comme une usure causée par l'utilisation) ;
    • les défauts de l'article d'occasion correspondant au niveau d'utilisation ou à l'usure que les biens avaient au moment où vous avez pris possession des biens ;
    • les articles vendus à un prix inférieur – uniquement en relation avec le défaut pour lequel le prix inférieur a été convenu ; ou
    • les articles où cela est apparent de par leur nature (en particulier, des biens qui, par leur nature, ne peuvent pas durer pendant toute la durée de la période de garantie).

5. Comment procéder à une réclamation ?


5.1. Veuillez déposer une réclamation chez nous sans délai indu après la découverte du défaut.

5.2. Nous acceptons les réclamations à notre siège social ou dans notre usine de production. Nous vous recommandons d'utiliser notre usine de production afin que votre réclamation puisse être traitée le plus rapidement possible.
Si vous souhaitez faire réparer un article et que le certificat des droits existants découlant de l'exécution défectueuse (certificat de garantie) indique la personne désignée pour effectuer la réparation (généralement un centre de service agréé), vous êtes tenu de soumettre votre réclamation à cette personne. Vous n'êtes tenu de le faire que si cette personne est située au même endroit que nous ou à un endroit plus proche de vous.

5.3. Procédure recommandée à utiliser en cas de réclamation :

    • pour un traitement plus rapide, vous pouvez nous informer de la réclamation à l'avance par e-mail ;
    • en même temps, il est conseillé de nous informer des droits découlant de l'exécution défectueuse que vous avez choisis, c'est-à-dire si vous souhaitez la complétion de ce qui manque, une remise sur le prix d'achat, le remplacement des biens ou de leurs parties défectueuses, la réparation de l'article, le remboursement ou d'autres droits conformément à la présente procédure de réclamation et au Code civil ;
    • livrez les biens réclamés à nous avec l'exercice de votre réclamation ou ultérieurement (autrement que par paiement à la livraison, que nous n'acceptons pas) à l'adresse du siège social ou de l'usine de production (ou à l'adresse de la personne désignée pour la réparation), et lorsque vous envoyez les biens, nous vous recommandons de les emballer dans un emballage approprié pour éviter tout dommage ou destruction des biens ;
    • pour faciliter la procédure, il est conseillé de joindre la preuve d'achat des biens ou le document fiscal - facture, si émise, ou un autre document prouvant l'achat des biens, avec une description du défaut et une proposition de résolution de la réclamation.


Le non-respect de l'une des étapes décrites ci-dessus ou le non-dépôt de l'un des documents mentionnés ci-dessus ne préjugent pas du règlement positif de la réclamation conformément aux conditions légales.


5.4. Le moment du dépôt d'une réclamation est le moment où l'occurrence du défaut nous a été notifiée.

5.5. Nous décidons de la réclamation reçue immédiatement, dans les cas complexes dans un délai de trois jours ouvrables. Ce délai n'inclut pas le temps nécessaire au type de produit qui est nécessaire pour une évaluation professionnelle du défaut. Les réclamations, y compris toute rectification du défaut, seront traitées sans délai injustifié, au plus tard dans les 30 jours suivant la date de la réclamation, sauf accord sur une période plus longue.

5.6. Si vous choisissez un droit qui ne peut pas vous être accordé pour des raisons objectives (en particulier en cas de défaut irréparable ou de remplacement de biens qui n'est pas possible), nous vous contacterons immédiatement. Dans ce cas, vous pouvez choisir un autre droit conformément à la présente procédure de réclamation.

5.7. Lorsque vous déposez une réclamation, nous émettrons pour vous une confirmation écrite spécifiant quand vous avez exercé le droit, quel est le contenu de la réclamation et quelle méthode de traitement de la réclamation vous demandez. Nous émettrons également (après le traitement de la réclamation) une confirmation de la date et de la méthode de traitement de la réclamation, y compris une confirmation de la réparation et de la durée du processus de réparation, ou une déclaration écrite des raisons du rejet de la réclamation.

5.8. Conformément au Code civil, vous avez droit au remboursement des frais raisonnablement engagés par vous pour réclamer les biens. Veuillez noter que vous devez exercer votre droit au remboursement de ces coûts dans le mois suivant l'expiration du délai pendant lequel le défaut doit être réclamé.


La présente Procédure de réclamation pour les consommateurs est valable et effective à partir du 01. 08. 2023